Vous êtes sur la page "Reportage dernière activité" ...

198ème anniversaire de la campagne de France dans le sud de l'Aisne et la Marne

Par Jean-Yves Labadie - Le Dimanche 12 Février 2012

Le dimanche 12 février 2012, les participants à cette sortie se retrouvèrent, à 9h45 , devant la colonne de Champaubert, où, après un rappel de la bataille, notre délégué Michel Delgado et le président des APN déposèrent une gerbe.

Devant la colonne de Champaubert

Le groupe se rendit ensuite au cimetière de Chaltrait où repose le général Comte de St-Chamans, aide de camp du maréchal Soult. Michel Delgado évoqua sa carrière et signala que la sépulture de celui-ci fut nettoyée par un petit groupe des APN, avec l'accord des descendants du général. Les APN dépôsèrent un bouquet.

Le cortège se rendit après à la Mairie où un vin d'honneur fut offert par la Municipalité.

Michel Delgado, Mme le Maire et le président Daniel Poisson

A la mairie.

Ensuite, à Etoges, les membres des APN défilèrent en partant de la Mairie, derrière la fanfare « La Renaissance » d'Orbais l'Abbaye jusqu'à la place du château, en présence des drapeaux des anciens combattants et des reconstituants du 1er Empire, du maire José Renault. Un détachement militaire du 1er RAMA actuel était également présent.

En présence de Mme Filliette et de la direction du Château d'Etoges une plaque commémorative a été inaugurée, sur le mur extérieur du château, en hommage au 1er régiment d'artillerie de marine qui reprit le village aux troupes coalisées le 14 février 1814. Notre délégué Michel Delgado évoqua le combat d'Etoges.

Présence du 1er RMA actuel

Présence du 1er RMA actuel.

Inauguration de la plaque commémorative

Inauguration de la plaque commémorative

la plaque commémorative

La plaque commémorative

Un vin d'honneur fut offert par la Municipalité

La fin de la matinée se termina à Vauchamps,devant le monument de l'Aigle, où après une évocation de la bataille, les APN déposèrent un bouquet.

Devant l'Aigle de Vauchamps

Devant l'Aigle de Vauchamps

A 13h00, eut lieu le repas dans la salle communale de Marchais-En-Brie.

Vers 16h00, le petiti groupe se rendit à la colonne de Marchais-Montmirail, où, encore une fois, Michel Delgado nousé voqua avec Brio cette bataille et un bouquet APN fut ensuite déposé au pied de la colonne.

la colonne

La colonne de Marchais-Montmirail.

Michel Delgado nous narrant la bataille

Michel Delgado nous narrant la bataille

Le dépot de gerbe

Le dépot de gerbe au pied de la colonne de Marchais-Montmirail

Un vin d'honneur fut enuite offert par la Mairie d'Essises.

Tout le monde s'est ensuite retrouvé à la stèle du jardin des Petits-Près à Château-Thierry, pour l'ultime cérémonie de ce long parcours, et, une nouvelle fois, après que Michel Delgado nous ait passionné avec son récit, une gerbe fut déposée.

<br />A la stèle du jardin des Petits Près à Château-Thierry

A la stèle du jardin des Petits Près à Château-Thierry.

Un vin d'honneur, le dernier, fut offert aux participants de cette journée dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville. Ce, après quoi, le groupe fut disloqué vers 18h30.

Retour haut de page Flèche haut