Vous êtes sur la page "Reportage dernière activité" ...

Compte-rendu de la 18ème Assemblée Général des APN

Par Jean-Yves Labadie - Le Samedi 28 Avril 2012

Le 28 avril 2012 à 9h30, le président accueille les participants à l'Assemblée Général, au club de la France Libre. A 10h, en attendant les retardataires, le président propose une bouteille de vin « Bonaparte à valence », parle de la cravate APN, du livre « Montalivet » par jean-Claude banc, de la statue de Bonaparte à Valence. Le président fait remarquer que, grâce à Jean-Claude Banc, l'association « Bonaparte à Valence », en sommeil depuis 1969, est redevenue dynamique et il organise un circuit fléché dans la ville avec des clous au sol.
A 10 h 10, ouverture officielle de la 18eme A.G.. Celle-ci permet de parler de nos projets et de passer un bon moment ensemble
Le président remercie les différents délégués présents d'être venus : 
-Maurice Vapillon (Ain ) ; Michel Delgado (Marne), Jean-Claude Morel (Seine-Saint-Denis ) ; Bernard Douchin (Nord) ; Daniel Grand (Orne) ; Labadie Jean-Yves (Eure) , ainsi que les membres du bureau : Roger Chastain, Jean-Yves Labadie ; Henri Denis ; Daniel Grand ; J. P. Malet ; Jean-Claude Morel et Daniel Vasseur sans oublier Bernard Rivières, notre Napoléon.
De nombreux délégués n'ayant pu venir ont envoyé leur pouvoir, dont ceux d'Espagne et d'Autriche.
Le président rend hommage d'abord à deux personnalités des APN , tous deux décédés: Jacqueline Billaud, d'abord, fidèle adhérente des APN depuis 1995, qui demeurait dans l'Yonne.
Cette amie de Marie-Louise Fatticci était une dame d'une très grande bonté et de qualité, et se passionnait pour nos activités. A Gustave Gras ensuite, napoléonien exceptionnel et grand ami du président, il connaissait les chansons de Béranger par cœur. Le président signale aussi la tragique disparition du maire de Champaubert (Marne) survenue à la suite d'un accident de la circulation en se rendant à son travail, le 21 avril 2012. Cet ami nous avait encore reçu avec chaleur et sympathie en février 2012 dans sa propre commune, pour les manifestations de 1814 organisées par notre délégué de la Marne, Michel Delgado. Les APN avaient été très fier d'apposer dernièrement une belle plaque offerte par l'association sur la maison du boulet dans laquelle Napoléon avait couché le 10 février 1814. 
Léonard Lobue propose une minute de silence en hommage de l'Empereur et des victimes du stade de Furiani.
Le 1er vice président lit le rapport moral tenant compte des activités de l'association durant l'année 2011.
Le président rappelle que l'année prochaine nous fêterons les 20 ans de l'association. Il signale également que, après l'assemblée générale, ceux qui le veulent, pourront venir au Musée de la Légion d'Honneur visiter l'exposition sur la berline de l'Empereur.

Le président signale aussi que: Simon Doillon, président de Est'Capade, s'est excusé.
-Le plus jeune de nos membres à 20 ans et le plus vieux a plus de 90 ans.
-Les APN comptent, parmi leurs membres, de nombreuses personnalités descendantes de personnages des deux Empires, comme le comte Walewski.
-Le président remercie Jean-Yves Labadie pour le site et le forum, liens indispensable avec le bulletin ;
-Jean Tulard passera un article dans le prochain bulletin.
-Le député-maire de Montereau souhaite faire un parc Napoléon. Le président espère qu'il ne s'agira pas d'un Napoléon's land et rappelle qu'il existe déjà, en ce haut lieu Napoléonien, le musée de la bataille et la stèle des gendarmes
-Le 16 avril eut lieu la restauration des monuments de « la route des 4 Victoires ».
-Cette année, le 5 mai, à cause des élections, fut avancée au 4.
-Fin mai : En partenariat, avec la Société Historique de Villiers sur Marne, les APN tenaient un stand à la Courcelle.
-Du 27 août au 14 septembre, aura lieu le voyage en Russie avec Est'Capade.
-Les 15 et 16 septembre : Journées du Patrimoine.
-Les 6 et 7 octobre : Journées de la Route des 4 Victoires. Le président rappelle que les APN ont posé, sur cette route, de nombreuses plaques, grâce à notre délégué Michel Delgado. Une plaquette sur la route des 4 Victoires sortira prochainement, en souscription, dès la rentrée.
Le président dit être abonné au Journal Officiel et être en contact avec toutes les associations crées ayant rapport avec le patrimoine et l'histoire.
Henri Denis, le trésorier, rend compte du bilan financier.

Le 1er vice-président, Roger Chastain, parle du bulletin et remercie les personnes qui envoient les articles, 
mais aussi ceux qui les recopient.
Dans le prochain n°, nous pourrons lire:-Le général Bacler de Pauley
-les 4 frères Fromentin ; le docteur Adolphe Vruy ; le général Chastel ; Le général Delort ; Le général de brigade Rouzier ; Talleyrand , par Tulard ; le 1er régiment de chasseurs à pied de la Jeune Garde ; l''Espagne, le déjeûner de l'Empereur ; Le retour de Leipzig ; La gondole de l'Impératrice Eugénie ; Légionnaire à 19 ans ; Un maître de poste de Coignures ; 2 régiments Eurois en 1812 ; Suchet, un maître en pacification ; Le feuilleté Landais ; La betterave à sucre ; la maison de Dom Rémy et la statue de Jeanne d'Arc ; 4 « cochons » ont suivi l'Empereur......etc
Le président rappelle que le bulletin est un lien très fort entre les membres des APN , permettant de les mettre au courant des divers activités.
Aggiotani, dans son catalogue de lettres et documents anciens, parle de notre association.
La maison Osserat met aux enchères des objets napoléoniens, du 1er avril au 10 juin.
A Versailles, du 14 février au 13 mai, eut lieu l'exposition « Les Guerres Napoléoniennes, tableaux de Lejeune ».

Le sujet sur le parc Napoléon à Montereau revient. Roger Chastain pense que si cela rapporte beaucoup d'argent, ce seront des attraits types genre Astérix.
Jean-Yves Labadie dit quelques mots sur le forum.
On passe au vote pour le renouvellement du Tiers sortant du Conseil d'Administration, les sortants se représentant étaient : Messieurs Labadie, Morel, Poisson, Tréhel et Vasseur. Le vote se fit à main levée, il n'y eut aucune abstention et tous les sortants furent réélus à l'unanimité.
M. Jean-Claude Banc, président de « Bonaparte à Valence » et membre des APN, nous fait une conférence sur « Jean-Pierre Bachasson de Montalivet, homme de confiance de Napoléon » dont il vient de sortir un livre sur le sujet dont il a dédicacé quelques-uns après sa conférence.
Léonard demande la parole et parle de contacter, à Rueil-Malmaison, la présidente de la Société Historique : Madame Renée Chadot.
Monsieur Banc signala le Musée des Gardes Suisses à Valence.
L’Assemblée Générale est finie, les participants quittent la salle de conférence pour aller, ensuite, dans la salle- restaurant du Club de la France Libre.
Après nous être restauré, une partie d'entre nous se retire, tandis que l'autre se rend au Musée de la Légion d'Honneur pour admirer l'exposition sur la berline de l'Empereur.

Retour haut de page Flèche haut