Vous êtes sur la page "Reportage dernière activité" ...

Voyage en Corse

Par Jean-Yves Labadie - Le Lundi 26 Août 2019

Le dimanche 11 août,  un groupe de " les APN", en compagnie  de quelques membres des" Vosges Napoléoniennes",  partirent pour la Corse pour assister aux célébrations du 250e anniversaire de la naissance de l'Empereur, avec l'agence Est'Capade. qans l'après-midi, notre bus arriva au port de Toulon et embarqua sur un ferry sur lequel nous dinâmes et passâmes la nuit; Thiery Choffat, président des Vosges Napoléoniennes, nous accompagnait et nous servit de conférencier durant le voyage.

Le lendemain, nous accostâmes à Bastia. Un prtt tour nous fit découvrir la statue en marbre blanc de Napoléon en costule d'Empereur Romain, puis, la maison où séjournèrent Pascal Paoli, père de la patrie Corse, ainsi, plus tard, sur le général Hugo et son fils Victor. Nous prenons, après, la direction d'Ajaccio. Sur notre route, nous découvrons ; Ponte Nuevo, lieu de la défaite de Paoli ; à Bisanchi, nous visitâmes la maison de l'abbé Ange Vignali, aumonier de l'Empereur à Sainte-Hélène ;  à Morsaglia, statue de Paoli ,  enytre %orosaglia et le pont de Leccia panneau mentionnant la rencontre de Paoli et de Napoléon Bonaparte. A Corte, nous vpimes la maison natale de Joseph Bonaparte et la statue de Paoli. En soirée, nous arrivâmes à notre .hôtel d'Ajaccio.

Le 13, à 11h15, place Miot, nous assistâmesau défilé des reconstitueurs. A 12h, ce fut l'ouverture  officielle de Journées Napoléoniennes par Monsieur Laurent arcangeli, maire d'Ajaccio et monsieur Pierre Pugliesa, président de l'Office du Tourisme? Vers 19 h, dans la cour du musée Fesch, un bal Second Empire nous était offert par l'association Empreintes Napoléoniennes.

Le 14, au matin, oendant  que certains retournaient voir le bivouac et le défilé, d'autres prirent le petit train qui les emmena jusqu'au Casone (la grotte Napoléon), aller-retour.  Le soir, nous y retournâmes car avait liue  la reconstitution de la bataille d'Austerlitz avec l'ensemble des troupes armées, celle-ci était commentée par David Chanteranne, rédacteur en chef des magasines Napoléon Ier et Napoléon III.

Le 15, à 10 h, avait lieu la messe à la fois en homage de la Vierge et de l'Empereur. Arès celle-ci, les officiels et  les présidents des différentes associations se rendirent à la maison Bonaparte pour des dépôts de gerbes; A 19 h , se tenait un nouveau bal Second Empire eut lieu, et, à 22 h, ce fut, place Saint-François, un grand et magnifique feu d'artifice;

Le 16 au matin, nous visitâmes la mairie d'Ajaccio pleine de souvenirs Napoléoniens, puis dans l'après-midi, plusieurs d'entre nous prirent un petit bateau pour une approche martime de plusieurs petites îles,  dont les sanguinaires.

Le 17, nous achetâmes nos derniers souvenirs, dont, pour la plupartt, des timbres commémoratiset visitâmes e musée Desch.

Le 18, nous remontâmes dans le bus, et, en soirée, nous rémbarquâmes, à Bastia,  sur le Ferry, et; le lendemain matin, nous débarquâmes à Toulon et reprîmes, par le bus, le chemin du retour. A chaque étape, nous nous souhaitions, chacun,  de nous revoir à la prochaine occasion.

Pouur en savoir plus, voir notre forum

http://lesapn.forumactif.fr/t15025-journees-napoeoniennes-a-ajaccio-250e-anniversaire-de-l-empe

Retour haut de page Flèche haut